"Destinée aujourd’hui à vous ravir , je suis née utile, en affichant le temps qui passe…
Après avoir été oubliée dans un tiroir , elle m’a trouvée… puis révélée, pour vous sublimer"
Mekamelys est un atelier de fabrication de bijoux originaux et uniques, composés à partir des petits rouages et pièces qui forment les mécanismes des montres classiques.
Sa créatrice, Mélissa, est née en Nouvelle-Calédonie. Devenue maman très tôt, elle a commencé à travailler à un âge où les jeunes sont encore au lycée. Après avoir passé une dizaine d'années dans des postes assimilés à la Fonction Publique sans s'y sentir épanouie, Mélissa a quitté sans regrets son île paradisiaque pour suivre son mari en Métropole.
Après quelques expériences dans le commerce du prêt-à-porter puis comme assistante optique, supportant mal le rythme infernal de la vie parisienne, elle se décide à créer son entreprise tout en travaillant à mi-temps pour assurer les fins de mois.
Ayant découvert la culture steampunk au hasard d'une convention expo à Paris, Mélissa commence à hanter les vides-greniers et les brocantes à la recherche d'objets mécaniques anciens pour confectionner des costumes.
C'est alors qu'elle tombe sur sa première montre mécanique, elle qui n'avait connu que les montres à quartz. Par curiosité, elle l'ouvre et découvre alors une finesse de mécanismes, de petits rouages délicatement ciselés et parfaitement imbriqués pour toujours donner une heure exacte. Ce travail de précision des horlogers d'autrefois l'impressionne au point de déclencher chez elle une véritable passion.
Elle se découvre alors une créativité sans limites pour fabriquer des bijoux, des accessoires, des costumes grâce à ce petit objet.
C'est une véritable histoire d'amour entre elle et les montres qui commence alors. Elle trouve dans cet objet du quotidien une symbolique forte, un sens, avec cette notion du temps qui passe, de temps arrêté pour ces montres crées pour mesurer le temps au rythme de leur tic tac, et souvent reléguées au fond d'un tiroir.
Leur redonner une nouvelle vie, un nouveau souffle, en créant des bijoux originaux qui mettront en valeur les pièces parfois minuscules qui les composent, c'est aussi pour elle une façon de faire reconnaître le savoir-faire et le travail minutieux des horlogers.
Alors qu'elle ne s'était jamais sentie particulièrement artiste, cette rencontre avec une simple montre a été positivement libératoire.
Son esprit créatif et inventif a pu enfin exploser. Mélissa s'est alors attelée à l'apprentissage de l'utilisation d'une machine à coudre, d'une dremel, d'un bocfil et d'outils d'horlogerie en parfaite autodidacte, passant des heures devant des tutoriels trouvés sur Internet.
Son imagination débordante la mène à toujours créer de nouveaux thèmes, de nouvelles collections. Par exemple, elle est la seule à créer des bijoux réversibles, avec un travail pointilleux sur les deux faces. Mélissa démonte, perce, découpe les montres mécaniques. Elle les travaille aussi avec de la résine. Son travail se démarque par la qualité de la finition des bijoux.
Création du hibou - 4h de travail condensées
Les fournisseurs de Mélissa sont des brocanteurs, mais aussi des particuliers qui veulent se débarrasser de leurs anciennes montres et qui cherchent un moyen original de les recycler. Elle crée également des bijoux sur commande pour des clients qui souhaitent donner une nouvelle vie à une montre hors d'usage.
Depuis 2020, son travail a été reconnu par la Chambre des Métiers et elle a reçu le label Artisan d'Art pour son savoir-faire, sa maîtrise technique et sa créativité.
En parallèle, son goût pour la culture steampunk la mène à créer son personnage de Mekamelys et des costumes extraordinaires, tous réalisés à la main avec des objets de récupération. C'est ainsi que l'on peut retrouver Melissa lors d'événements et de conventions. Allez voir les shootings photos à la page Galerie.
Crédit photo : Ozwood (Facebook / Instagram)